Sécurité et Bien-être
Notre engagement pour votre sécurité et votre bien-être
Même lorsqu'il s'agit d'un GN fun, aventureux, politique et économique, votre santé physique et émotionnelle est une priorité absolue pour nous.
Un environnement sécurisé sur tous les plans.
Nous mettons tout en œuvre pour créer un espace sain et sûr où chaque participant·e peut se sentir en confiance pendant toute la durée du jeu.
Notre attention se porte sur trois aspects essentiels :
Sécurité physique : Nous veillons à ce que l'environnement de jeu soit adapté et sécurisé, avec des mesures préventives appropriées.
Sécurité alimentaire : Notre équipe cuisine est formée pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques et aux allergies de chacun·e.
Sécurité émotionnelle : Nos référent·es Safe sont là pour accompagner et soutenir les participant·es tout au long de l'événement.
Des espaces de repos et de récupération :
Nous prévoyons lors de nos événements une white room - un espace dédié au repos et à la décompression, ouvert à toustes celles et ceux qui souhaitent faire une pause ou prendre un moment pour eux.
Un accompagnement global.
Notre démarche de sécurisation commence bien avant l'événement lui-même : lors de nos communications avec les participant·es et pendant les ateliers de préparation. Les informations que vous nous partagez servent à l'équipe organisatrice, à la Team Cuisine et aux référent·es Safe pour adapter au mieux nos services.
Respect de votre vie privée.
Nota Bene : Si vous ne souhaitez pas partager certaines informations avec nous dans l'immédiat, ne vous sentez pas obligé·es de le faire. Nous comprenons qu'il s'agit de données confidentielles et sensibles.
Vous avez plusieurs options :
-
Compléter le formulaire adéquat selon votre confort
-
Nous signalez vos différentes couleurs de flagages pour que nous puissions soit intervenir en tant que modérateur, soit prévenir les inimitiés entre vous en jeu.
-
Nous contacter après une éventuelle confirmation d'inscription pour préciser vos besoins et vos demandes de documents spécifiques au jeu
-
Nous faire part de vos préoccupations à tout moment car notre équipe est à vos côtés.
Dans tous les cas, nous serons très attentif-ves à vos besoins et mettrons tout en œuvre pour que votre participation soit la plus agréable possible.
Pour votre sécurité et notre organisation, un rappel sera envoyé par mail aux personnes sélectionnées.
Merci de nous aider à prendre soin de vous :)
Règlement de la Charte de sécurité
GN Barok – « Et Encore asbl »
Introduction
Bienvenue dans le monde de Barok (GN). Nous vous proposons une aventure en collaboration pour le bien-être de chacun.e. La sécurité étant notre priorité absolue, cette charte a pour objectif de garantir un environnement sûr et agréable pour tout le monde. En y adhérant, vous contribuez à créer une expérience positive et inoubliable. Prenez le temps de la lire. Proposez-nous des suggestions et souscrivez pour en avaliser les divers points.
Points Sécurité
1) Accès au site : Il est demandé de respecter les zones délimitées et de suivre les instructions données par les organisateurs. Il en va de votre sécurité physique. N’hésitez pas à nous aider en signalant toute zone ou obstacle potentiellement dangereux que nous aurions pu oublier.
2) Environnement : Il est demandé de respecter au mieux l’environnement, que notre passage dans le site ne porte aucune empreinte négative. Pouvez-vous prévoir des sacs poubelles prévoyant le tri des déchets, dissimulés bien évidemment dans des toiles TI ( jutes ou autre). Nous vous invitons également à la prévenance en expliquant à chacun.e son rôle pour contribuer à conserver un environnement sain.
3) Eclairage : Il est demandé d’utiliser des sources lumineuses appropriées la nuit, personnalisez-les en lampes steampunk pour une meilleure immersion TI. Pour des raisons de prévention incendie, les bougies à flamme nue sont interdites. Les alternatives de type LED, facilement personnalisables, permettront de garder une ambiance agréable et immersive.
Evitez de vous promener dans les zones trop sombres ou sans dispositif d’éclairage et n’hésitez pas à nous signaler tout éventuel danger dans les zones non-éclairées.
Les lampes-torches sont autorisées de nuit.
4) Evacuation d’urgence : Pour favoriser des itinéraires d’évacuation d’urgence, veillons toutes et tous à laisser toujours un accès dégagé à l’extérieur des campements et du site pour qu’une ambulance puisse aisément passer. C’est-à-dire veiller à garder un passage central de 10 mètres entre les tentes tant pour l’ambulance que pour des civières si nécessaires. Des instructions plus précises en cas d’urgence seront distribuées lors du jeu, il est demandé de les suivre.
Dans le bâtiment, suivez les consignes du plan d’évacuation et des évacuateurs pour vous aider à évacuer. Le point de rassemblement vous sera signalé en début de jeu.
Feux de camp
1) Feux contrôlés : L’organisation demande que chaque éventuel feu de camp soit placé dans un brasero ou un réceptacle adapté en acier permettant d’allumer du feu en toute sécurité. Ces feux – cela va de soi – doivent rester sous surveillance permanente. Avant de quitter la zone, la veille, éteignez-les complètement et transférez les cendres froides dans des sacs poubelles résistants. L’utilisation de seaux en acier pour se faire est encouragé. L’évacuation et la gestion des cendres doit se faire en toute sécurité. Selon les conditions climatiques, l’utilisation d’un feu de camp pourra être interdite.
2) Emplacement approuvé : Des zones spécifiquement désignées pour les feux vous seront communiquées ( à savoir à 10 m. de toute tente). Votre Responsable Organisation Groupe (ROG) sera chargé de veiller au respect de cette mesure et à la sécurité du groupe. L’emplacement des feux devra être validé par le/la responsable sécurité du GN.
3) Moyens de lutte contre l’incendie : Des extincteurs, des sacs de sable et d’autres moyens de prévention et d’extinction d’incendie devront se trouver à proximité. Il sera indispensable que chaque camp souhaitant utiliser un feu se munisse d’un extincteur adéquat en ordre de contrôle et d’utilisation. Les moyens de lutte contre le feu doivent rester accessibles et connus de tout le groupe.
Consommation de substances
1) Drogues et stupéfiants : la vente et la consommation de drogues et de stupéfiants sont interdits par la loi. Cette même loi s’applique bien évidemment en jeu.
2) Alcool : Il vous est demandé de rester chacun.e responsable de votre consommation d’alcool, tant dans les zones désignées (tavernes…) que dans le groupe. Les mineurs ne sont, légalement, pas autorisés à en consommer. Veillez à ce que votre consommation ne mette personne en danger ni ne perturbe le jeu. Si c’est le cas, des mesures seront obligatoirement prises.
3) Tabac : la consommation de tabac est autorisée uniquement à l’air libre. Nous vous invitons à garantir la meilleure immersion possible TI et dès lors, de personnaliser vos éventuels accessoires (pipes, porte-cigarettes, vapoteur, cigarette électronique…). Tout élément TO peut être invité à être dissimulé, voire proscrit. La gestion des déchets issus tabac doit être effectuée (interdiction de mégots ou de cendres sur le sol) par les joueurs, il sera nécessaire de se munir d’un cendrier portable. Il est interdit de fumer à l’intérieur des tentes et des bâtiments.
4) Comportement responsable
· Respect mutuel : L’inacceptabilité de tout acte de violence TO, tant verbale que physique, n’est pas discutable. S’il y a conflit de jeu, veuillez en discuter avec les orgas. Selon la gravité des faits, des conséquences en jeu comme hors-jeu seront appliquées.
-
Pour la violence verbale et physique jouée, celle-ci se doit de correspondre à votre personnage et à la situation en jeu. Elle ne peut être disproportionnée ou inappropriée. Et si les autres joueurs refusent une interaction de jeu jugée déplacée, respectez leur refus. Ainsi pour une Bagarre, il faudra avoir susurrée celle-ci à l’oreille de son adversaire et avoir un « oui » de consentement ou un hochement franc et marquant son accord de la tête. La Bagarre pourra alors être simulée mais seulement en extérieur.
· Intégrité du jeu : Le but du GN est de s’amuser. De participer à une cocréation d’un monde et de personnages qui interagissent pour le plus grand plaisir des participant.es, PJ, PNJ, bénévoles et orgas.
Il est demandé de respecter les limites de chacun.e. La responsabilité des actions de votre personnage vous incombe. Que votre jeu corresponde au monde et à votre rôle mais ne blesse personne ni physiquement ni émotionnellement.
· État altéré de conscience : L’accès aux zones de jeu est interdit en état altéré de conscience - état d’ébriété ou sous substance (cela peut être des médicaments, parlez-en aux orgas) - Votre ROG (Responsable de l’Organisation du Groupe) est responsable de votre accès ou non au jeu. Les orgas sont responsables pour tout problème en jeu.
· Sécurité émotionnelle : À chaque événement, une personne responsable pour la sécurité émotionnelle est présente sur le site de jeu. Présentée au briefing de début de jeu, elle est prioritairement disponible pour tout souci d’ordre émotionnel ou psychique. Elle vous est accessible dans un espace personnalisé en jeu assurant la confidentialité des échanges. Cette personne est assujettie au secret professionnel, même dans l’exercice de ses compétences dans un domaine ludique. Elle présente également une pratique certifiée en laquelle vous pouvez faire confiance. Ce/cette praticien.ne est là pour entendre vos besoins et vous accompagner dans toute démarche nécessaire à votre bien-être. Elle est également apte à mener une médiation si celle-ci est envisagée. Son avis est significatif pour les organisateurs et pour le jeu.
· Aspect légal du secret professionnel : Art. 458. Secret professionnel
“ Les médecins, chirurgiens, officiers de santé, pharmaciens, sages-femmes et toutes autres personnes dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu'on leur confie, qui, hors le cas où ils sont appelés à rendre témoignage en justice (ou devant une commission d'enquête parlementaire) et celui où la loi les oblige à faire connaître ces secrets, les auront révélés, seront punis d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende ,,,. “
5) Mot de sécurité lors des événements
Si une situation dégénère, un comportement déplacé a lieu ou un inconfort se fait sentir pour un.e participant.e, il est nécessaire de mettre en place un mot de sécurité, celui-ci sera « schtroumpfette ». Il signifie que quoi qu’il était en train de se passer la personne demande un time stop, mettez alors calmement les choses à plats et résolvez immédiatement ce qui pose problème. Une fois, cela résolut la personne ayant annoncé « schtroumpfette » annoncera la reprise du jeu (Time-In).
Si cela n’est pas possible, contactez un.e Argousin.ne., un.e organisateur/rice ou la personne responsable de la sécurité émotionnelle pour résoudre la chose.
Ils laisseront le jeu se poursuivre et prendre les personnes impliquées à part pour résoudre l’inconfort ou le comportement déplacé.
Il est important de rappeler également que si un personnage joue un salaud ou une personne de peu de moralité pour l’esprit du scénario, ce n’est pas spécifiquement réalisé pour vous nuire mais pour jouer le caractère demandé par le scénario et la suspension consentie d’incrédulité. Une fois le jeu fini, les personnes sortiront de leur personnage et interagiront normalement.
Sécurité médicale
· Déclarations médicales : Pour rappel, il est important d’informer les organisateurs de toute condition médicale préexistante (en d’autres termes, de vos obligations de santé – allergies – traitements en cours etc…).
Ces données ne sont conservées que pour votre propre sécurité et le temps de l’événement. Elles ne sont communiquées qu’en cas d’urgence médicale aux personnes organisant les premiers secours, une intervention de soins et ayant une formation médicale.
· Premier secours : Toute blessure ou tout incident se doit d’être signalé aux organisateurs. Ils sont chargés de contacter les secours ou de demander l’intervention d’un professionnel sur place. Des kits de premiers secours sont souhaités pouvoir être disponibles et facilement accessibles. N’hésitez pas à prendre le vôtre et à signaler aux organisateurs si vous disposez d’une formation de secouriste.
Eviction en cas de danger
· Personnes dangereuses : Toute personne présentant un danger, tant pour elle-même que pour autrui, en raison de son état de santé, son état émotionnel, sa manière d’interagir ou toute autre raison, sera écartée du jeu jusqu’à ce qu’il/elle ne représente plus un danger aussi mineur soit-il. Si le calme ou l’équilibre ne peut être retrouvé, l’évacuation peut être envisagée et appliquée.
· Comportement inapproprié : les organisateurs se réservent le droit d’évincer toute personne adoptant un comportement inapproprié (injures, propos racistes, dépréciatifs, méprisants ou calomnieux, homophobes, transphobes, xénophobes, gynophobes ou androphobes, attouchement non consentis sous quelque forme que ce soit, comportement harcelant et toute attitude indésirable et indésirée et qui a été exprimée comme telle par la personne concernée). Si la conduite de la personne présente une répréhensibilité légale, les organisateurs se donnent le droit d’en avertir la police.
Entrée dans la zone de jeu
· Les organisateurs peuvent circuler sur le site à leur convenance, en respect avec les accords pris avec le propriétaire du site loué pour l’événement. Il est demandé aux orgas de payer également une petite participation financière pour soutenir le jeu.
· Les personnes inscrites et ayant payé leur place à l’événement accèdent aux zones dévolues au jeu du vendredi après-midi à dimanche soir. Il est espéré, voire souhaité, que les participants puissent donner un court coup de main au démontage des décors mis en place pour le jeu. Soyez-en remerciés d’avance.
Le paiement donne lieu à différents avantages explicités avant chaque événement : installation de tente, accès à des repas prévus en jeu, un accès au wargame (jeu vidéo) par groupe …
· Toute personne présentant de mauvaises intentions ou voulant forcer l’accès sera évacuée du site. Les organisateurs se réservent le droit d’appeler la police si les personnes deviennent insistantes, agressives ou violentes.
Combat et équipements
Toutes les armes et équipements de combat devront passer par l’homologation avant toute utilisation en jeu. Les coups à la tête ne sont pas autorisés mais ils seront joués si cela arrive par mégarde.
A contrario, toute personne ciblant exclusivement la tête lors de chaque combat, sera prise à part par les arbitres (Argousin.es) pour revoir les règles de sécurité. Si toutefois, ce comportement continue, la personne fautive sera exclue temporairement des combats.
Pour les combats, un système de brassard sera utilisé sur vos bras pour les personnes ne voulant pas combattre. Ce brassards n’est pas fourni par l’organisation et il doit être visible :
-
Jaune : pas de contact physique, aucun combat. Une simple lame déposée sur l’épaule avec une annonce d’attaque sera tolérée pour jouer le jeu.
-
Exemple: vous vous approchez discrètement de Zéphir, un PJ, vous voyez son brassard jaune, vous tendez délicatement le bras déposé sans violence votre dague sur son épaule et annoncez : “Je t’attaque”. Vous reprenez votre lame et ramenez votre bras pour combattre d’autres personnes présentes. Zéphir quant à lui va jouer le jeu et faire comme s’il avait été blessé ou mis dans le coma en s’éloignant de la zone de combat mais restant à porter des gens pour pouvoir être soigné.
A contrario, si vous maîtrisez les poisons en jeu, rien ne vous empêche d’empoisonner une personne non-combattante de manière subtile.
Sécurité émotionnelle
· Barok GN accorde une grande importance à la sécurité de ses participants, tant physique que psychique et émotionnelle.
· Pour toute question, toute préoccupation concernant les relations avec d’autres participants ou tout autre élément problématique, il vous sera possible de faire appel à notre responsable sécurité émotionnelle. Cette personne formée vous sera signalée en début de jeu et une Safe room sera disponible à tout moment.
· En cas de malaise ou d’inconfort, qu’il soit physique ou psychologique, il sera toujours possible de sortir du jeu ou de la scène à tout moment, en étant discret pour ne pas perturber le jeu. Vous pourrez alors vous rendre dans la zone ou la pièce où la White Room se situe. Vous reviendrez en jeu quand vous vous sentirez mieux.
· Il est bien évidemment demandé de participer au jeu des uns et des autres avec respect, bienveillance et convivialité, quelle que soit la personne avec qui le jeu s’élabore, avec vos particularités, vos différences, votre richesse. Plus la diversité est grande, plus intense en sera le jeu. L’inclusivité et la diversité font partie des valeurs prônées et défendues par le GN BAROK.
Conclusion
En adhérant à cette charte, vous et nous contribuerons à faire de « Barok GN » une expérience enrichissante, diversifiée et sécurisée pour tous les participants. N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour toute question ou préoccupation. Jouons et amusons-nous ensemble en toute sécurité.
Les organisateurs de Barok GN et “Et Encore ASBL”.
